Conventions collectives

Convention des maîtres de langue
signée le 16 avril 2020, en vigueur jusqu'au 31 mai 2022


Lettre d'entente no 4 - Projet Pilote en lien avec le développement de l'école de langues

ATTENDU les discussions entre les parties;

D’UN COMMUN ACCORD, les parties conviennent de ce qui suit :

Dans le cadre du développement de l’École de langues, l’Université met en place des moyens pour favoriser le développement des connaissances scientifiques afin de mettre en valeur l’interrelation entre l’enseignement et la recherche à l’École.

Même si la recherche ne fait pas partie de la tâche des maîtres de langue, ces derniers souhaitent que les individus qui font de la recherche se voit reconnaître leur contribution. Ces valeurs étant partagées par l’Université, celle-ci propose la mise en place d’un projet pilote.

Ce projet pilote vise à valoriser les activités de recherche des maîtres de langue et permettre leur développement par l’octroi d’un statut de professeure, professeur associé qui n’est pas subordonné par une assemblée départementale, mais par un comité institutionnel paritaire relevant du vice-rectorat à la Vie académique. Il s’agit d’un projet pilote pour la durée de la convention collective et il ne vise pas à octroyer le statut de professeur régulier, directement ou indirectement, notamment en y incluant la recherche comme une composante obligatoire dans la tâche normale d’une, d’un maître de langue. Toutefois, l’Université souhaite reconnaître et encourager toute initiative qui aura un impact positif sur le développement de l'École de langue,