SPUQ
 

Nouvelles et communiqués
COMMUNIQUÉ DU SPUQ - Coronavirus : état de la situation au 21 mars 2020
Retour à la liste

Communiqués

21 mars 2020

COMMUNIQUÉ DU SPUQ - Coronavirus : état de la situation au 21 mars 2020

 


Chères collègues,
Chers collègues,


Dans les deux derniers conseils syndicaux, nous avons successivement abordé la question de la qualité de vie au travail (et du taux alarmant de détresse psychologique chez les professeur.es et maîtres de langue) et la formation à distance (FAD). Voilà que ces deux thèmes apparaissent d’une brûlante actualité, dans des interrelations complexes. Au stress accumulé, « antérieur », s’ajoute celui du chamboulement complet de la session d’hiver 2020, dans l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité, mais aussi ceux de la logistique quotidienne, source de complications inédites pour tous, de difficultés majeures pour plusieurs.

Rappelons à ce sujet que plus de 20 % des membres du corps professoral ont plus de 60 ans et qu’une proportion semblable est parent de jeunes enfants. Ceci sans compter toutes les situations de proches aidants, de vulnérabilité médicale, de conjoint.es « coincé.es » à l’étranger ou « réquisitionné.es » par le réseau de la santé, etc. Par ailleurs, nous nous lancerons collectivement, à l’UQAM comme dans la plupart des universités québécoises, nord-américaines et européennes, dans une large exploration des modes d’enseignement, de supervision et de services à la collectivité à distance. Ceci sans transition ou presque.

Les interventions du Comité exécutif du SPUQ, au cours de la dernière semaine, ont eu comme premier objectif de garder tout le monde en santé, de diminuer les risques aussi bien que les sources de stress. Car toute dégradation sur ce plan peut avoir des conséquences à long terme. Nous avons aussi visé à préserver nos conditions de travail, en veillant à défendre notre liberté académique en misant sur la participation des professeur.es aux processus de décision. Tout ceci en tenant compte de la mission première de l’UQAM : offrir une formation universitaire de la plus haute qualité, en la rendant accessible aux moins favorisé.es.

Voilà donc pour les principes qui ont guidé et guideront notre action, pendant cette crise.

Comité d’entraide pratique et pédagogique
Voilà pourquoi nous proposons de répondre aux propositions nombreuses d’entraide venant des professeur.es et maîtres de langue en créant un groupe d’entraide, ceci afin de venir en aide, d’une part, aux collègues vivant des situations difficiles quelle qu’en soit la raison, et pour aborder de manière collégiale et solidaire, d’autre part, le saut collectif dans la formation à distance.

Il y a donc une dimension d’entraide pratique et de soutien psychologique qui vous concerne :

  • Si vous êtes confiné.es à la maison, si vous avez de lourdes charges familiales ou autres, etc.;
  • Si vous souhaitez apporter de l’aide aux collègues plongé.es dans une situation difficile.

Et il y a aussi une dimension d’entraide pédagogique et technologique :

  • Si vous souhaitez partager votre expérience de formation à distance;
  • Si vous souhaitez avoir des conseils de collègues à ce sujet;
  • Si vous avez un groupe d’un cours qui compte plusieurs groupes-cours, à l’hiver 2020, et que vous seriez prêt.es à collaborer pour la préparation de matériel pédagogique.


Dans les deux cas, quelle que soit votre situation, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : ghervieux3@gmail.com ou vous inscrire au groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/212725493285322/?ref=share, afin d’adresser un message privé au comité d’entraide.


Poursuite de la session d’hiver 2020
La Commission des études (CÉ) et le Conseil d’administration (CA) ont respectivement adopté jeudi soir et hier après-midi une résolution offrant des balises pour compléter, dans la mesure du possible, la session d’hiver 2020, ceci avec souplesse et flexibilité. Ceci à compter du 30 mars prochain jusqu’au 26 avril 2020. Cette résolution suspend certains dispositifs règlementaires, notamment au sujet des modifications à l’entente d’évaluation. Dans le cas des stages, les solutions doivent être prises avec les partenaires externes, par les responsables de stage et les directions de programme.

Il n’y a pas de solution unique, mais trois grands scénarios, dont le choix est laissé à la professeur, au professeur, maître de langue ou chargé.e de cours :

La poursuite des activités sur le mode formation à distance (FAD);
Le recours à des modalités alternatives d’apprentissage;
Des cas d’exception, pour régler les nombreuses situations problématiques qui, pour diverses raisons, ne peuvent emprunter les deux voies précédentes.

  • Si la première solution (FAD) vous convient et que tout se déroule bien, tant mieux. Nous espérons que cela soit le cas pour la majorité d’entre vous et que cela puisse permettre de boucler aussi bien que possible la session, étant données les circonstances.


Cependant il se pourrait que ce ne soit pas le cas. Ainsi :

  • Si vous décidez d’emprunter cette solution (FAD), que vous avez besoin pour ce faire de soutien technopédagogique, mais que vous ne réussissez pas à obtenir de l’aide à cet effet, écrivez-nous (spuq@uqam.ca)
  • Si des difficultés surgissent dans la reprise ou le déroulement des cours, écrivez-nous (spuq@uqam.ca).
  • Si pour diverses raisons, par exemple une lourde charge familiale, vous ne pouvez tout simplement pas trouver le temps pour donner vos cours ou une partie de vos cours, écrivez-nous (spuq@uqam.ca).

    Dans tous les cas, nous défendrons vos conditions de travail et votre liberté académique de notre mieux.

    Par ailleurs, nous avons demandé quelques éclaircissements au Vice-recteur à la vie académique, au sujet des décisions de la CÉ et du CA, quant aux mesures de validation de la session d’hiver 2020, ainsi que de la suspension des activités actuellement en vigueur. Nous nous sommes ainsi entendus pour interpréter de la manière suivante les consignes :

    A. Qu’il ne faut pas viser à atteindre numériquement un nombre d’heures d’enseignement équivalent à celui d’une session normale, mais chercher plutôt à atteindre les objectifs pédagogiques de vos cours;

    B. Que conformément aux consignes envoyées le 13 mars, les activités d’enseignements demeurent suspendues jusqu’au 27 mars, à la seule exception des cours qui étaient déjà hybrides ou en ligne avant le 13 mars;

    C. Que les professeur.es, maitres de langue, ayant transformé leurs cours présentiels en cours en ligne, dans la semaine du 16 mars, sont invités à référer au Vice-recteur à la vie académique les litiges qui pourraient survenir.


    Services à la collectivité, recherche
    Pour les autres dossiers, nous serons plus brefs.

    Nous avons discuté en détail, en Comité des relations de travail, jeudi 19 mars, de plusieurs processus balisés par la convention collective, dont un certain nombre concerne les directions de département et les assemblées départementales : évaluations statutaires, embauche, plan de travail, etc. Nous invitons les directions de département à nous écrire, si elles souhaitent obtenir des détails à leur sujet.

    De même, nous invitons les directions de programme à nous écrire si des questions surgissent quant à leurs responsabilités.

    Pour les dossiers de recherche : l’Info-recherche no 11, du 20 mars 2020, répond à plusieurs des demandes du SPUQ, quant au report des dates internes des concours. Ce message et les informations venues de la FP-CSN ainsi que de la FQPPU indiquent que les organismes subventionnaires examinent actuellement la possibilité de reporter les dates de tombée de leurs propres concours.

    Pour les supervisions de maîtrise et de thèse, vous pouvez tout à fait poursuivre vos supervisions à distance, mais il faut éviter toute rencontre qui ne serait pas virtuelle (et la consigne prévaut aussi pour les travaux d’équipe des étudiant.es).


    Solidairement,

    Le Comité exécutif du SPUQ

 



Coordonnées

Adresse postale :
C.P 8888
Succursale Centre-ville,
Montréal, Québec, H3C 3P8

Adresse géographique :
1255, rue Saint-Denis
Bureau A-R050
Pavillon Hubert-Aquin

Téléphone : (514) 987-6198
Télécopieur : (514) 987-3014
Courriel : spuq@uqam.ca
© Syndicat des professeurs et professeures
de l'Université du Québec à Montréal