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19 mai 2020

État de la situation : 19 mai 2020


Chères collègues,
Chers collègues,


Nous savons désormais que la radicale anormalité de la fin de la session d’hiver, puis de la session d’été, marquera aussi la session d’automne, à l’UQAM comme dans les autres universités montréalaises.


Ceci a évidemment des conséquences significatives, quant à la charge de travail et quant à l’équilibre entre les fonctions de la tâche, en plus de susciter des questionnements quant aux effets à moyen ou long terme de la crise actuelle, dans le développement et la poursuite des recherches, dans la place accordée à la formation à distance dans les programmes de l’UQAM, dans la persévérance aux études dans les cycles supérieurs, etc.


Nous aurons l’occasion de discuter de ces sujets lors d'une assemblée générale extraordinaire le 28 mai prochain et d'une assemblée syndicale au début de juin. Nous savons que l’impact de ces mois de pandémie, de confinement et de télétravail est majeur et continuera de l’être pour une durée encore indéterminée, que cela affecte toutes les dimensions de la tâche, parfois très lourdement. Nous travaillons activement à ce que cela soit reconnu et que des mesures concrètes soient prises pour diminuer cet impact. D’ici là, le présent message vise à faire le point sur la situation actuelle, les démarches entreprises par le Comité exécutif, de concert avec les professeur.es de la Commission des études, du Conseil d’administration ou de la Sous-commission des ressources.


Lettre d’entente : nous avons conclu une lettre d’entente avec l’administration afin de statuer que le caractère exceptionnel de la situation actuelle « ne peut servir de précédent ou d’obligation afin de créer un virage forcé vers la formation à distance au-delà de cette période d’urgence sanitaire ». Cette lettre d’entente protège aussi spécifiquement la propriété intellectuelle des professeur.es, en ce qui concerne le matériel pédagogique produit dans le cadre de l’enseignement.


Automne 2020 : les balises générales de la session d’automne 2020 ont été fixées par la Commission des études et le Conseil d’administration, dans leurs réunions de mercredi dernier, 13 mai. Pour l’essentiel, selon les termes de l’Info-direction de vendredi 15 mai, « seules les activités exigeant un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et qui ne peuvent se tenir autrement qu’en présentiel pourront se donner sur le campus ». Toutes les autres activités d’enseignement devront donc se dérouler à distance, quelle que soit la taille des groupes.


Par-delà ces directives générales, les nombreuses discussions tenues avec les membres du corps professoral ont permis de porter à l’attention de la direction plusieurs éléments, parmi lesquels nous pouvons énumérer quelques-uns des plus importants :

 

 

 

 



Les discussions ont aussi souligné l’importance de porter une attention particulière aux étudiant.es qui commenceront leurs études universitaires, à l’automne 2020, après une fin d’études collégiales marquée par la pandémie et la formation à distance, ainsi qu’aux étudiant.es des cycles supérieurs, afin qu’ils et elles persévèrent dans leurs études.


La préparation « à distance » d’une session d’université se déroulant elle-même « à distance » a aussi soulevé d’autres questions, concrètes et logistiques, quant à la possibilité de « donner ses cours à distance » à partir d’une salle de classe ou de son bureau et quant à l’accès à la bibliothèque. Dans le premier cas, nous n’avons pas encore de réponse, mais, ce qui a trait à la bibliothèque, la Vice-rectrice à la recherche, à la création et à la diffusion a annoncé qu’au 1er juin au plus tard, les professeur.es auraient accès, sous une forme ou une autre, à la bibliothèque de l’UQAM. Dans le même esprit, l’accès aux bureaux, laboratoires et locaux de recherche devrait avoir été précisé et s’être matérialisé, dans les deux prochaines semaines, pour l’ensemble du corps professoral.


Au sujet de la situation de télétravail, qui se prolongera fort probablement pour quelques mois encore, nous avons abordé avec l’administration la question de l’équipement nécessaire à la réalisation de ce télétravail dans des conditions optimales sur le plan de l’ergonomie (donc de la santé) : fournitures de bureau (imprimantes, papier, courrier), chaise, écran, micro, écouteurs ou caméra, connexion internet, etc. Nous attendons des réponses à ce sujet (qui défraie les coûts, qu’est-ce qui peut être remboursé par les comptes UBR, qu’est-ce qui peut être éventuellement remboursé par l’impôt). Nous vous communiquerons les réponses, dès qu’elles seront obtenues.


Solidairement,


Le Comité exécutif du SPUQ