|
SPUQ-INFO et Publications
Autres publications
FOULARD ORANGE
Histoire d'une grève
Sous la responsabilité de Michèle Nevert
Septembre 2015, 495 pages
Cet ouvrage se veut avant tout le récit de la Grève orange menée à l'hiver 2009 par le corps professoral de l'UQAM, appuyé par les associations étudiantes uqamiennes. Pour suivre et comprendre la chronologie des évènements, il m'est apparu nécessaire toutefois de commencer son histoire par les causes qui l'ont sinon déclenchée tout au moins engendrée, une origine par ailleurs antérieure à la date où prenait fin la convention collective des professeures, professeurs (le 31 mai 2007). De fait, la grève des professeures, professeurs et maîtres de langue, à laquelle vont se joindre très vite les étudiantes et les étudiants, s'ancre dans différents dossiers majeurs de la vie universitaire. Certes, en ce qui concerne l'UQAM, c'est le gouffre financier précipité par le projet de l'îlot Voyageur qu'il est aisé de considérer comme la source d'une situation qui va dicter à la Direction de l'UQAM son refus de (ou son incapacité à) négocier. S'en tenir à cet élément - de taille, on en conviendra - reviendrait cependant à nier la réalité des problèmes traversés par l'ensemble du milieu universitaire, parmi lesquel la hausse des frais de scolarité contre laquelle les étudiantes et étudiants vont s'élever en 2008, avant de donner à leur lutte l'ampleur qu'on lui connaîtra quelques années plus tard, avec ce que plusieurs ont nommé le Printemps érable.
Réglons pour le 15 février 2009 - Aide-mémoire
29 janvier 2009
Dans le cadre de la négociation de la 11e convention collective du SPUQ, ce document de 24 pages, regroupe plusieurs textes et résolutions entourant la négociation et les problèmes liés à la dérive immobilière de l'UQAM. On y retrouve les 9 premiers Flash-Négo, couvrant la période du 10 novembre 2008 au 27 janvier 2009.
Télécharger le document PDF
SPUQ-CS, 20 juin 2008
Résolutions du Conseil syndical
Propositions pour une relance de l'UQAM (2)
Le mercredi 18 juin, le Conseil syndical a été saisi de quatre résolutions formulées par le Comité exécutif du SPUQ. Deux d’entre elles ont trait à l’attitude conséquente à adopter à l’égard des personnes responsables et des lieux d’incompétence manifeste qu’ont été le Comité de vérification du CA de l’UQAM, les cabinets d’experts appelés à analyser le projet de l’îlot Voyageur et l’indicible UQ.
Une troisième résolution s’adresse particulièrement au gouvernement du Québec et à son ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qui ne peuvent plus nier aucune de leurs responsabilités d’hier, pour ce qui est de leur négligence et de leur insouciance, et de maintenant pour ce qui est du retard indu à convenir de l’apport financier indispensable à la remise à l’endroit du solde financier de l’UQAM.
Une quatrième, enfin, redit la nécessité de la transparence du processus administratif et décisionnel à l’UQAM et appelle au renforcement de la collégialité comme mode de gouvernance.
Accès aux résolutions (SPUQ-CS)
Réaction du SPUQ au Rapport définitif de PricewaterhouseCoopers sur la situation financière et le plan de redressement de l'UQAM
8 mai 2008
Le document SPUQ intitulé : Réaction du Syndicat des professeurs et professeures de l'UQAM au Rapport définitif de PricewaterhouseCoopers sur la situation financière et le plan de redressement de l’UQAM a été déposé, le jeudi 8 mai 2008, auprès de madame Lise Bissonnette du Comité des sages.
Ce document a été envoyé à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, au Vérificateur général du Québec, à la présidente du Conseil du trésor, aux présidentes, présidents de la CSN, de la FP-CSN, de la FNEEQ, de la FTQ, de la FQPPU (Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université), des syndicats des professeures et professeurs d'université du Québec, au président de l'UQ, aux chefs des partis politiques québécois, aux députés du Grand Montréal, au maire de Montréal, à la presse et à l'ensemble de la communauté uqamienne.
Télécharger le document PDF
SPUQ-AG, 8 avril 2008
Résolutions de l'Assemblée générale du 3 avril 2008
Propositions pour une relance de l'UQAM
Le jeudi 3 avril dernier s’est tenue une réunion extraordinaire de l’Assemblée générale du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ) où plusieurs propositions ont été adoptées.
Comme le Conseil syndical l’avait fait avant elle, l’Assemblée générale a rejeté le Rapport définitif sur la situation financière de l’UQAM et le plan de redressement préparé par la firme PricewaterhouseCoopers,
filiale d’IBM.
Cette opposition à l’orientation que donne le rapport PwC au processus de redressement est partagée par l’ensemble des corps constitués de l’UQAM. L’administration de l’UQAM a tout récemment communiqué sa position concernant le sous-financement dont souffre l’établissement et les actions qu’elle mène pour régler ce problème. Du Vérificateur général du Québec jusqu’à PwC et de l’administration de l’UQAM jusqu’à nous, il y a consensus à l’effet que les mesures de redressement éventuelles ou en cours ne peuvent régler la crise financière que traverse l’UQAM sans compromettre sérieusement son avenir.
L’Assemblée générale a donc formulé des positions qui engagent le SPUQ dans des actions visant à une relance de l’UQAM, tant pour ce qui concerne son refinancement que son développement et sa gouverne collégiale.
Accès aux résolutions (SPUQ-AG)
Trente ans d’écrits syndicaux
Contribution à l’histoire du SPUQ
Louis Gill
Janvier 2002, 546 pages
Il y a 25 ans, le 17 février 1977, se terminait une grève mémorable déclenchée quatre mois plus tôt, le 17 octobre 1976. Pour commémorer cet événement, le SPUQ a publié un ouvrage intitulé Trente ans d’écrits syndicaux. Contributions à l’histoire du SPUQ, qui réunit une sélection de textes rédigés par monsieur Louis Gill, professeur au Département des sciences économiques, maintenant retraité.
À partir de ses archives personnelles, il a constitué une liste de 80 titres d’écrits rédigés, seul ou en collaboration avec d’autres, de 1973 à 2001 : rapports, documents, contributions à l’histoire du syndicat, prises de position diffusées à l’intérieur de l’Université ou publiées dans les journaux, communiqués, articles publiés dans le bulletin syndical (SPUQ-Info), dans la revue Analyses et discussions et dans les journaux de fédérations syndicales (FNEQ, FAPUQ, FQPPU).
Télécharger le document PDF
Cahier spécial du SPUQ
Métier : professeur d’université
Septembre 2001, 8 pages
Le Cahier spécial sur le métier de professeur d’université constitue le premier jalon d’une démarche entreprise par le Comité d’interventions publiques du SPUQ, dans le but de mieux faire comprendre le travail professoral dans toutes ses dimensions.
Il regroupe les témoignages de quatorze collègues qui ont bien voulu expliquer en détail un aspect du métier leur tenant particulièrement à cœur. Cette publication se propose de contribuer à la valorisation du travail professoral dans tous les milieux de la société, y compris dans le milieu universitaire, pour une meilleure reconnaissance.
Télécharger le document PDF
1971 – 2001
Trente ans d’histoire en images
Février 2001, 104 pages
Pour son 30e anniversaire, le SPUQ publie cet album souvenir qui contient : 315 photographies où apparaissent 1025 visages, relatant diverses activités du syndicat ; un rappel synoptique des faits marquants des ces trente années d’histoire; ainsi que des relevés des noms des membres des Conseils exécutifs pour chacune des 30 années, des noms des membres des comités de négociation des neuf conventions collectives signées depuis 1971 et des noms de tous les professeurs et toutes les professeures qui ont œuvré à l’UQAM depuis sa fondation en 1969.
Numéro 200
Le SPUQ-Info, irremplaçable témoin de notre histoire :
vive son numéro 200!
Mars 1999, 52 pages
Cette parution du SPUQ-Info porte le numéro 200. Elle est l'agréable occasion d'un retour sur le passé, d'un rappel de certains faits marquants de notre histoire, tels qu'ils ont été relatés au fil des années dans les pages de notre organe d'information. Vingt-huit années se sont écoulées depuis la reconnaissance officielle de notre syndicat le 25 janvier 1971, vingt-huit années riches en événements et en débats, que les pages du SPUQ-Info ont conservés en mémoire.
Télécharger le document PDF
|